Jump to Navigation

EXPOSITION SALADE TOMATE OIGNON

 

SALADE TOMATE OIGNON

L’EXPO QUI ASSAISONNE TON ALIMENTATION

 


Le Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires Auvergne Rhône Alpes (Gesra), le CRIJ Infos Jeunes Auvergne Rhône Alpes et Bellebouffe se sont associées pour créer ”Salade Tomate Oignon, l’expo qui assaisonne ton alimentation : une exposition interactive dédiée à l’alimentation durable.

Les objectifs de Salade Tomate Oignon :

  • Informer le public sur les bienfaits individuels et collectifs d’une alimentation saine et durable.
  • Favoriser la prise de conscience des grands enjeux autour de l’alimentation.
  • Aider à identifier les leviers d’action individuels et les dispositifs permettant d’accéder à une alimentation de qualité.
  • Augmenter la capacité d’agir sur les questions d’alimentation malgré de faibles ressources économiques.
 
 

Image de l'exposition en utilisationL’exposition : un format inédit

L’exposition Salade Tomate Oignon est un “Infolab” c’est-à-dire une démarche pédagogique qui s’appuie sur des méthodes d’animation participatives de découverte et d’échanges autour d’une thématique. Il s’agit d’un outil d’éducation à l’information ludique, particulièrement visuel, adaptable à son public avec des formats très variés. L’infolab est un vecteur de discussion et de débats nourris par des informations fiables et neutres, des données qui permettent aux publics une prise de conscience, une interrogation de leurs représentations : c’est un pas supplémentaire vers des prises de décisions éclairées.

Avec l’exposition interactive “Salade Tomate Oignon”, vous pourrez parcourir 5 modules interactifs, chacun composé de 3 panneaux :

Un module introductif pour récolter les perceptions des participant•es concernant leur alimentation

3 modules thématiques :

Autre image de l'exposition en utilisation

“Le coût de mon alimentation”

“Cuisiner au quotidien”

  • “Cuisine, culture et convivialité”

  • Un module conclusif sur l’alimentation durable et des défis à relever

 
 

 

 
 
Image emprunter l'exposition

Emprunter l’exposition

L’exposition est disponible sur réservation. Il vous est possible d’emprunter tout ou partie des modules proposés selon vos besoins. Un cahier d’animation accompagne ce dispositifs afin de vous donner en main les clés pour préparer, construire et animer l’exposition.

Nos partenaires Belle Bouffe, CRIJ ou nous-même pouvons également animer l’exposition pour vous. Pour obtenir un devis et en savoir plus, écrivez-nous à gesra@gesra.org

 
 

Une exposition sous licence ouverte

Les panneaux et le contenu de l’exposition sont proposés en licence Creative Commons. Vous pouvez ainsi vous en emparer en respectant les conditions ci-dessous :

  • Attribution — Vous devez créditer l’auteur de l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.

Pour créditer l’auteur, vous pouvez utiliser la phrase ci-contre : “Exposition conçue par Bellebouffe, le GESRA et le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes, création et illustrations par Julie Laval”.

  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant.

 

  • Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.

 

Des ressources gratuites disponibles en téléchargement

Curieux•se de découvrir tous les contenus proposés dans l’exposition ? Besoin de télécharger le guide d’animation ? Envie de vous approprier l’exposition en imprimant vous-même les panneaux ?

Renseignez les informations ci-dessous pour avoir accès aux différentes ressources de l’exposition téléchargeables gratuitement.

Veuillez entrer votre adresse email
Si j'ai coché la case "particulier" au-dessus, je note une croix (X) ici.