LA 5 ÈME RENCONTRE ANNUELLE DU GESRA
Le 05 novembre dernier s’est tenue la 5e Rencontre annuelle du GESRA ! Moment attendu de rencontres et d’échanges entre épiceries sociales et solidaires de toute la région Rhône-Alpes, cette année ce sont 25 épiceries et près de 80 personnes qui se sont retrouvées à Villefontaine, en Isère.
Cette journée se voulait placée sous le signe de la convivialité, avec des moments décontractés d’échanges et de rencontres, et de l’interactivité, avec des débats et des techniques d’animation participative permettant à chacun de s’exprimer. La journée a donc commencé par une présentation et un débat autour du rôle d’une tête de réseau (et notamment le réseau GESRA), avec en fil rouge la question « Pourquoi être en réseau ? ». Réalisée par le Mouvement Associatif Rhône-Alpes et le GESRA, cette présentation a pu mettre en avant les avantages qu’il y a à intégrer un réseau. Celui-ci a en effet une double mission : 1) Valoriser et représenter le secteur d’activité auprès des pouvoirs publics ; 2) Animer la vie du réseau et accompagner ses membres dans leurs pratiques.
Dès lors, intégrer un réseau permet à ses membres de :
- se faire connaître, être plus visible, porter plus haut ses revendications
- se faire entendre par les pouvoirs publics et les partenaires institutionnels
- être reconnu comme acteur de la société civile
- être informé (des évolutions réglementaires et législatives qui touchent le secteur…)
- être accompagné dans l’évolution de ses pratiques
- mutualiser des actions
- échanger, travailler ensemble, partager les expériences
- bénéficier de nouvelles opportunités de partenariats
La journée s’est poursuivie avec des ateliers collectifs de réflexion sur les attentes des adhérents vis-à-vis du réseau. Quatre thèmes avaient été préalablement définis : Approvisionnement ; Accueil des bénéficiaires et solidarité ; Ateliers collectifs et animation du réseau ; Droit à l’alimentation pour tous. Ces ateliers ont donné l’opportunité à chacun de s’exprimer sur un de ces thèmes, de comparer les représentations de chacun, de questionner et d’expliquer certains points, d’envisager de nouvelles pistes de travail (par exemple étoffer la gamme des produits à destination des clients solidaires), etc. Tout ce contenu a permis au GESRA de vérifier que ses 4 missions (Représenter, Accompagner, Approvisionner, Animer) correspondent aux attentes des adhérents, qui sont prioritairement : la mise en réseau des épiceries (pour échanger, mutualiser les expériences), l’accompagnement au développement et à la création des épiceries, et le soutien au réseau par le biais de formations, veille informative, etc.