Jump to Navigation

Présentation

Le Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes Auvergne - GESRA - est une association de loi 1901, reconnue d'intérêt général, qui a pour objet social de promouvoir, mettre en réseau, soutenir, accompagner ou conduire toute action concourant à la gestion et au développement des épiceries sociales et solidaires de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le GESRA est né en 2004 de l'initiative de 6 épiceries (Lyon/Rhône - Firminy/Loire - Bourg-en-Bresse/Ain - Andrézieux Bouthéon/Loire - Romans/Isère - Bourg-lès-Valence/Drôme) désireuses de faire entendre leur voix dans la grande famille de l'aide alimentaire.

Aujourd'hui nous fédérons une quarantaine d'épiceries. Notre démarche est pleinement ancrée dans une politique de reconnaissance et d'accompagnement des épiceries sociales et solidaires dans leur diversité.

Acteur de l'économie sociale et solidaire, nous sommes au coeur des réseaux qui ont pour objectifs :      

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre groupement a un fonctionnement de type collégial et ascendant. Notre conseil d'administration est composé à 99% de membres des épiceries. Les actions que nous déployons émanent ainsi des besoins et souhaits de développement des acteurs du terrain.

 

 

 

 

LE GESRA EN CHIFFRES

42 épiceries adhérentes au GESRA en 2016
3 projets en cours d’adhésion
23 500 personnes bénéficiaires

400 bénévoles
65 emplois sur les épiceries

3 emplois au GESRA
10 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes
1 plateforme d’approvisionnement