Jump to Navigation

Nos missions

Représenter les épiceries sociales et solidaires

Faire entendre la voie émergente des épiceries

Nous portons la voix des épiceries sociales et solidaires en faisant valoir leur singularité dans le champ de l'aide alimentaire. Nous encourageons les synergies avec les grandes têtes de réseau, les institutionnels et les partenaires privés.

 

Accompagner à la création et au développement des epiceries

Rechercher des solutions innovantes et adaptées au territoire

Nous proposons un accompagnement individuel aux épiceries en cours de création ainsi que des services aux membres de notre réseau. Nous intervenons dans différents domaines, tels que le projet associatif, le projet économique ou encore le projet social. Cet accompagnement s'appuie sur la diversité et l'expérience des structures du réseau.

 

Animer/former le réseau

Renforcer la professionnalisation des salariés et bénévoles des épiceries

Nous assurons l’animation du réseau à travers :

  • La mutualisation des expériences des épiceries sociales et solidaires
  • La mise en lien d’épiceries entre elles afin de faciliter les flux d’échanges d’information et de bonnes pratiques entre structures
  • L’organisation régulière de rencontres entre acteurs des épicerie sociales et solidaires, comme les rendez-vous des CESF (Conseiller(e) en Économie Sociale et Familiale), les rencontres annuelles du GESRA, abordant des thématiques concrètes et utiles pour les épiceries

 

Approvisionner les épiceries

Produits de qualité et peu chers

En 2012, nous avons créé une filière d’approvisionnement dans une logique de mutualisation des achats. Notre catalogue présente des produits frais et secs, ainsi que des produits d'hygiène et d'entretien. Nous sommes partenaires de l'association REVIVRE où nous stockons les produits alimentaires et non alimentaires. REVIVRE est en charge du stockage et de la livraison de ces produits à nos épiceries membres.

Nous proposons également un « guide de l’approvisionnement en fruits et légumes » à disposition des épiceries sociales et solidaires adhérentes. Ce guide a pour vocation d’accompagner les épiceries qui souhaitent développer un approvisionnement en frais local et en circuit court adapté à leurs spécificités.