Jump to Navigation

Présentation des épiceries sociales et solidaires

Qu'est-ce qu'une épicerie sociale et solidaire ?

Les épiceries sociales et solidaires ont tout juste une dizaine d'années mais leur fonctionnement est encore peu connu. Pourtant, ce modèle innovant d'accès à l'alimentation croît d'année en année. Les épiceries sociales et solidaires ont pour vocation d'accueillir des publics bénéficiaires orientés par des associations et des institutions publiques sous critère de minima sociaux.

Adhérent bénéficiaire

L’accès à l’épicerie dépend de critère géographique et de conditions de ressources financières. À cela peut s’ajouter des conditions d’accès spécifiques à chaque structure.

Pour prendre des renseignements d'accès à l'épicerie, vous pouvez contacter :

  • Les Antennes du Conseil Général
  • Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
  • La Mairie

 

Les produits proposés ne sont pas donnés mais mis à disposition contre une participation financière (les prix de vente allant de 10% à 50% des prix moyens du marché). Les produits proposés relèvent d'une alimentation quotidienne variée composée de fruits et légumes, produits frais, épicerie ainsi que des produits d'hygiène et d'entretien. Les épiceries sociales et solidaires permettent ainsi un accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous.

Parallèlement à cela, les épiceries sociales et solidaires mettent en place des ateliers d'informations, de sensibilisation et d'échanges autour des thèmes tels que la santé, l'équilibre alimentaire, la citoyenneté, le logement, accessibles aux publics aidés. Des conseillères en éducation sociale et familiale (CESF) travaillent aussi lors d'entretiens individuels sur l'équilibre des budgets.

Pour conclure, les épiceries sociales et solidaires tentent de créer des lieux conviviaux d'échange et de partage autour de l'alimentation et ainsi de favoriser la création de lien social et le maintien  de la dignité de chaque personne aidée.

 

Un modèle émergent au sein du réseau

Depuis quelques années, certaines épiceries ouvrent également leur porte à des publics solidaires qui ne sont pas soumis à la même politique de prix et qui n'ont pas accès aux produits issus de l'aide alimentaire. Ceci encourage les échanges et la mixité sociale tout en participant en partie au financement de la structure associative.

Les solidaires sont des citoyens ou habitants du quartier qui ont envie de s'engager dans des projets de solidarité. Ils sont parfois bénévoles au sein des épiceries sociales et solidaires.

Devenir adhérent solidaire :

Les adhérents solidaires des épiceries sont des citoyens ou habitants du quartier qui ont envie de s'engager dans des projets de solidarité. Il est alors possible de soutenir les missions de l’épicerie en s’engageant dans des actions de bénévolat ou en achetant des produits solidaires. L’accès à l’épicerie se fait alors sur une adhésion financière annuelle.

Vous souhaitez vous engager en tant qu'adhérent solidaire ? Contactez-nous via notre formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous adresser les coordonnées d'une épicerie sociale et solidaire.